Pharmacie de la Baie - Flux RSS d'actualités santé Les dernières actualités de Pharmacie de la Baie sur la santé, de la médecine et des pharmaciens, ainsi que les études sur les maladies. https://pharmaciedelabaie.pharmavie.fr/actualites Tue, 07 May 2024 20:31:16 +0200 <![CDATA[Près de 13 000 peluches solidaires vendues pour Sidaction !]]> Vendredi 18 décembre, Marie-Claude Santini a remis un don de 51 904 euros à Sidaction.

Cette somme a pu être collectée grâce à la mobilisation des 600 officines du réseau PharmaVie et à tous les patients qui ont fait un geste solidaire. Depuis fin 2019, 12 976 peluches ont été vendues en soutien à la lutte contre le SIDA, en particulier pour les enfants atteints et défavorisés à l'international.

Merci à tous ceux qui ont contribué à cet élan de générosité !

]]>
https://pharmaciedelabaie.pharmavie.fr/actualites/1058-pres-de-13-000-peluches-solidaires-vendues-pour-sidaction
<![CDATA[Goodeed x Biogaran : challenge relevé !]]> Grâce aux 138 327 donateurs qui se sont mobilisés derrière leurs écrans, le challenge solidaire initié par Biogaran sur Goodeed s’est terminé avec succès ! En un mois de campagne, 210 000 « dons gratuits » ou dons d’attention ont été enregistrés sur la plateforme. Ce résultat permet à l’Association PharmaVie d’obtenir 15 000 € pour la création d’un Hôpital de mon Doudou en oncopédiatrie. Cette somme représente environ la moitié des fonds nécessaires pour un tel projet. Merci infiniment à tous les participants !

]]>
https://pharmaciedelabaie.pharmavie.fr/actualites/1006-goodeed-x-biogaran-challenge-releve
<![CDATA[Nancy inaugure son « Hôpital de mon doudou »]]> Au sein du service pédiatrique de chirurgie ambulatoire, ce sont 3000 enfants entre 2 et 11 ans qui bénéficieront chaque année de cette installation.

Le 9 septembre dernier, ce nouvel espace d’accueil et d’attente a été inauguré en présence des équipes médicales et administratives du CHRU, de l’Association des étudiants en médecine de la Faculté de médecine de Nancy (ANEMF) et du département jeunesse de la mairie.

Marie-Christine Adam, marraine de cette opération, et la Reine de cœur 2020 Hermeline Laval, se sont également mobilisées pour l’occasion.

Un lieu « Toudou » pour rassurer les petits patients

La volonté d’améliorer l’accueil des enfants de la part des équipes soignantes a permis au projet de voir le jour.

Conçu sur mesure, il reprend les éléments clés du concept : une arche « hôpital », une grande vitrine de Toudous, des personnages « maladoux », une mini table d’examen, des radios de l’ourson Toudou… La signalétique a aussi été repensée pour offrir un espace d’allaitement et un espace d’attente au calme pour les familles.

Toudou accompagne les jeunes patients de la région de Nancy depuis le mois de mars 2020. Grâce à lui, et aux explications du personnel, les enfants se rendent moins stressés au bloc opératoire. Ils sont davantage acteurs de leurs soins car ils en comprennent mieux le bénéfice attendu.

La presse au rendez-vous

L’événement a été repris dans les médias locaux : France 3 (Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne), France Bleu Sud Lorraine, Pharmaradio, L'Est Républicain, Vosges-matin et Le Républicain Lorrain.

Suivez l’association PharmaVie sur Facebook et Instagram pour rester informé(e) de ses actions. Merci :)

]]>
https://pharmaciedelabaie.pharmavie.fr/actualites/931-nancy-inaugure-son-hopital-de-mon-doudou
<![CDATA[En route vers la téléconsultation en pharmacie]]> La téléconsultation en pharmacie vient désormais compléter l’offre de soin traditionnelle et inscrit le pharmacien comme acteur à part entière de ces nouvelles technologies au service du patient. PharmaVie fait le point sur ce nouveau dispositif et les nombreux avantages qu’il présente.

Permettre à un patient qui se présente au comptoir pour une urgence ou un problème nécessitant un avis médical de bénéficier en quelques minutes d’une consultation médicale en pharmacie, et de recevoir en temps réel sa prescription: c’est maintenant possible grâce à la téléconsultation en pharmacie. Signé le 6 décembre 2018, l’avenant n°15 à la convention nationale pharmaceutique précise les conditions dans lesquelles les pharmaciens peuvent contribuer à la réalisation d’actes de téléconsultation à partir de leur officine.

En pratique, le pharmacien installe son patient dans un espace confidentiel fermé et équipé d’un plateau technique adapté. Ils se connectent ensemble, choisissent un praticien disponible, renseignent les prérequis et en moins de cinq minutes, la téléconsultation peut démarrer !
Le pharmacien réalise sous l’assistance du médecin certains actes médicaux et examens cliniques nécessaires au diagnostic. « Tout est fait pour que les personnes qui recourent à la téléconsultation soient à l’aise avec ce nouveau dispositif, quels que soient leur âge et leurs connaissances en informatique » Marie-Claude Santini, titulaire de la Pharmacie Santini à Saint-Cyprien. MC Santini. Des documents, comme des ordonnances ou des photos peuvent être aussi échangés dans un environnement totalement sécurisé.

 

L’intérêt principal de la téléconsultation est de lutter contre la désertification médicale et faciliter l’accès aux soins pour les patients. Le fait de proposer cette offre directement à l’officine apporte de nouveaux avantages évidents par rapport à une téléconsultation à domicile. Le patient bénéficie en effet d’un diagnostic plus précis car son pharmacien est équipé de dispositifs médicaux connectés comme l’otoscope ou le stéthoscope. Il est accompagné par son professionnel de santé de proximité qui le connaît et en qui il a confiance. Ce dernier peut lui apporter un complément d’information et l’aider à mieux comprendre la prise en charge médicale qui lui est proposée.

Ce service facilite l’accès notamment aux spécialistes et empêche les renoncements à la consultation. Finis les déplacements inutiles, la prescription et la délivrance sont réalisées en un seul endroit. Et bonne nouvelle, la téléconsultation ne coûte pas plus cher ! elle est facturée par le médecin téléconsultant au même tarif qu’une consultation en face-à-face. Pas d’inquiétude non plus pour la sécurité des données : une plateforme sécurisée protège les informations médicales partagées.

En temps normal, pour bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie, la téléconsultation doit s’inscrire dans un parcours de soin coordonné au centre duquel le médecin traitant est en charge de l’orientation initiale du patient. Des exceptions sont prévues, comme les situations d’urgence, les patients âgés de moins de seize ans (qui n’ont pas l’obligation de déclarer un médecin traitant), le recours aux spécialistes déjà autorisés en accès direct ou enfin, les patients ne disposant pas de médecin traitant.

En cette situation de crise sanitaire liée au COVID-19, toutes les téléconsultations, quel qu'en soit le motif, sont prises en charge à 100 % pour tous les patients par l’Assurance Maladie, afin de simplifier la facturation. Les règles du parcours de soin et de la connaissance préalable du patient restent applicables pour ces téléconsultations sauf pour les patients infectés par le Covid-19 ou susceptibles de l’être.

On imagine que cette offre est particulièrement adaptée pour les patients fragiles atteintes de maladies chroniques ; qui ont détecté par exemple un signe d’alerte lié à leur traitement ou pour toutes les petites situations d’urgence.

 

Convaincue de l’intérêt de ce nouvel outil complémentaire à la consultation traditionnelle et de ses avantages, aussi bien pour les patients que pour les pharmaciens, PharmaVie propose à ses adhérents d’y participer via la plateforme de téléconsultation MAIIA, déjà suivie par plus de 13 500 médecins, avec un accès au logiciel sécurisé ainsi qu’un équipement complet de l’officine.

]]>
https://pharmaciedelabaie.pharmavie.fr/actualites/833-en-route-vers-la-teleconsultation-en-pharmacie